Djamel Tatah explore depuis plus de trente ans une représentation de la condition humaine prise dans la violence du monde. Marcheurs, gisants, penseurs, témoins sont les motifs d’un travail qui se déploie autour de la guerre, de l’exil et de la solitude. Il peint « des gens sans rivage, sans limite, sans couleur, des apatrides, des non enracinés, des anges » (Frantz Fanon). Sur les tableaux accrochés à hauteur d’homme, des figures humaines grandeur nature habitent des aplats de couleurs, espaces indéfinis, sans ornement ni décor. Plongées dans le silence, elles affirment la présence singulière d'une humanité qui résiste à sa destruction et invitent le regardeur à entrer en scène. Manifestement abstraits et figurals, les tableaux de Djamel Tatah composent une chorégraphie des corps où la répétition et la variation des formes s’imposent comme une expérience dans la peinture.

Né en 1959, l’artiste a étudié à l’École des Beaux-arts de Saint-Etienne entre 1981 et 1986. Il a enseigné à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris de 2008 à 2023. Il vit et travaille à Montpellier.

Djamel Tatah a présenté ses œuvres en France et à l’étranger, notamment au musée Matisse à Nice (2024), musée Fabre à Montpellier (2022-2023), au museum Berggruen à Berlin (Allemagne 2021), à la Collection Lambert en Avignon (2017-2018), au musée d’Art moderne et contemporain à Saint-Etienne (2014), à la Fondation Maeght à Saint-Paul (2014), au musée public d'Art moderne et contemporain à Alger (Algérie 2013), au Château de Chambord (2011), à la Villa Medicis à Rome (Italie 2010), au musée d’Art moderne et contemporain à Nice (2009), au musée des Beaux-arts de Nantes (2008), au Guangdong Museum of Art à Canton (Chine 2005), au Centro de Artes à Salamanque (Espagne 2002).

Certaines de ses oeuvres appartiennent à d’importantes collections dont Barjeel Art Foundation (Sharjah, EAU), Bristish Museum (Londres, UK), Fondation Maeght (Saint-Paul, France), Macaal (Marrakech, Maroc), musée d'Art moderne (Paris, France), musée d’Art moderne et contemporain (Strasbourg, France), musée d’Art moderne et contemporain (Saint-Étienne, France), musée Fabre (Montpellier, France), Musée national d’Art moderne et contemporain, Centre de création industrielle (Paris, France).

Exposition Djamel Tatah. Le théâtre du silence ©Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes, 2023.    

Expositions

Expositions personnelles
2024
2023
Gallery 508, Seoul
Bienvenu Steinberg & J
., New York
Galerie Poggi, Paris
Musée Fabre, Montpellier
2023-2022
2019
Galerie Poggi, Paris
Chapelle Saint-Martin-des-Champs, Musée des Arts et Métiers
2018
Ben Brown Fine Arts, Londres
Collection Lambert, Avignon
2017
Collection Lambert, Avignon
2015
Ben Brown Fine Arts, Londres
2014
Musée d'Art moderne et contemporain, Saint-Etienne
Fondation Maeght
, Saint Paul
Atelier Michael Woolworth
, Paris
2013
Musée public d'Art moderne et contemporain, Alger
2011
Château de Chambord, Chambord
2010
Centre d'Art contemporain Le Creux de l'Enfer, Thiers
2009
Musée d'Art moderne et contemporain, galerie des Ponchettes, Nice
2008
Musée des Beaux-arts, Nantes
Galerie Kamel Mennour, Paris
2007
Centre d'Art contemporain Le Parvis, Tarbes
2006
Galerie Kamel Mennour, Paris
2004
Chapelle Saint-Martin du Méjean, Arles
2002
Centro de Artes, Salamanca
Museo Patio Herreriano, Valladolid
2001
Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
1999
Galerie Liliane et Michel Durand-Dessert, Paris
1997
École des Beaux-arts, galerie Aquarium, Valencienne
1996
Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens
Palais des Gouverneurs, Bastia
1995
Institut français, Thessaloniki
Institut français, Bologna
1992
Musée de Montbéliard, château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard
Kunsthaus Tacheles, Berlin
Galerie Éric Dupont, Toulouse
Musée national d’Art moderne et contemporain, Centre de création industrielle, Paris, Accrochage des collections, 2019.
 
Expositions collectives 
2024 
Musée des Beaux-Arts, Lyon : Saint François debout momifié de Francisco de Zurbarán. Icône du Siècle d'Or espagnol
Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la porte Dorée, Paris
: Chaque vie est une histoire
MO.CO Montpellier contemporain, Montpellier
: Parade, une scène française. Collection Laurent Dumas
Louvre Lens, Lens : Exils, regards d'artistes
Centre Pompidou-Metz, Metz : La Répétition, œuvres phares du Centre Pompidou
Centre d'art Le Parvis, TarbesFutur is Now
Cité internationale des Arts, Paris : Ces voix qui m'assiègent
2023 
Lee Ufan Arles, Arles : Figures seules
Centre Pompidou-Metz, Metz : La Répétition, œuvres phares du Centre Pompidou
Musée d'Art moderne, Céret : Constellations
Musée d'Art contemporain, Marseille
: Parade : La collection et ses invité.e.s - Collection permanente
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris : Gribouillages
Centre national d’art contemporain, Grenoble : En attendant Omar Gatlato
2022
Musée d’Art moderne et contemporain, Saint-Etienne : Double Je. Donation Durand-Dessert & MAMC+ collections
Galerie Dauphine, Saint-Ouen : Rock el Casbah. To Rachid Taha
Les Abattoirs, Toulouse : À vous de choisir. L’exposition participative
Gallifet Art Center, Aix-en-Provence : All by my selfie
Maison Victor Hugo, Paris : Regards
2021
Musée d’Art moderne et contemporain, Saint-Etienne : Double Je. Donation Durand-Dessert & MAMC+ collections
Museum Berggruen, Berlin : Picasso & les Femmes d’Alger
Musée d’Archéologie et des Beaux-arts, Besançon : Didascalies ou l’esprit d’escalier
2020
Musée du Château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard : Dualités. Les collections beaux-arts revisitées
2019
Wallach Art Gallery, Université de Columbia, New York : Waiting for Omar Gatlato
Centre d'Art contemporain, Lacoux : Invitations : Djamel Tatah & Marc Desgrandchamps (artistes commissaires), Gabril, Mathilde Denize, Marie-Anita Gaube, Mengzhi Zheng
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine : Persona grata
Musée des Beaux-arts, Caen : XXL Estampes monumentales contemporaines
2018
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine : Persona grata
2017
Musée d'Art contemporain Africain Al Maaden, Marrakech : E-Mois
Fondation Maeght, Saint-Paul : Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Espace Vanderborght, Bruxelles : Islam, c'est aussi notre histoire ! L'Europe et ses héritages musulmans
2016
Musée d'Art moderne et contemporain, Strasbourg : L'Œil du collectionneur. Focus 1 Collection J+C Mairet
Musée national de l'Histoire de l'immigration, Paris
: Vivre. Collection Agnès B
Barjeel Art Foundation, Sharjah : Walls and Margins
Centre Pompidou, Malaga : Accrochage des collections
2015
Barjeel Art Foundation, Sharjah : Walls and Margins
Centre Pompidou, Malaga : Accrochage des collections
Institut du Monde Arabe, Paris : Hip hop
2014
Biennale de Busan, Busan : Inhabiting the world
MAC/VAL, Vitry sur Seine : Avec et sans peinture
Centre de la Vieille Charité, Marseille : Visages
2013
Le Panorama, Friche de la belle de Mai, Marseille : Ici, ailleurs
Fondation Maeght, Saint-Paul : E-Motion collection Bernard Massini
Palais des arts et du festival, Dinard : Dinard, l'amour Atomique
2012
Von der Heydt Kunsthalle, Wuppertal : Liebe Tod und Teufel, Sammlung J+C Mairet
Collection Lambert, Avignon : Mirages d’Orient, grenades et figues de Barbaries, Chassés croisés en Méditerranée
Institut Bernard Magrez, Bordeaux : La Belle et la bête
2011
Musée national de l'Histoire de l'immigration, Paris : J'ai deux amours, Collection d'art contemporain
Al Hoash Gallery, Jerusalem : Valérie Jouve - Djamel Tatah
Sakakini Center, Ramallah : Valérie Jouve - Djamel Tatah
Centre d'Art contemporain, Mouans-Sartoux : Collectionneurs en situation
2010
MAC/VAL, Vitry sur Seine : Nevermore
Musée de l’Ermitage, Saint-Petersbourg : Le Centre Pompidou à l’Hermitage
Villa Medicis, Rome : I Mutanti
2007
Musée national d'Art moderne - Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris : Air de Paris
Martin-Gropius-Bau, Berlin : Peintures / Malerei
Grand Palais, Paris : La force de l'art
2005
Guangdong Museum of Art, Guangzhou : Singuliers
Musée d'Art contemporain, Lyon : My Favorite things
2004
Musée des Beaux-arts, Tourcoing : De leur temps
Musée des Beaux-arts, Grenoble : L'art au futur antérieur, l'engagement d'une galerie, 1975-2004. Liliane & Michel Durand-Dessert
2003
Musée national d'Art moderne - Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris : Accrochage des collections
Centro de Artes, Salamanca : Child
2002
Centre d'Art contemporain La Passerelle, Brest : Réalités (Hommage à Courbet)
Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris : Accrochage des collections
2000
Maison de la culture, Amiens : Valérie Jouve, Djamel Tatah
Centre régional d'Art contemporain, Montbéliard : Réalités (Hommage à Courbet)
1999
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris : Corps social
Assemblée nationale, Paris : 30 artistes, 1969-1999
1998
Villa Arson, Nice : Peintures d'une histoire
1997
Villa Medicis, Rome : Peintures françaises
1996
Musée Fesch, Ajaccio : Vitam Impendere Amori
1995
Musée d'Art contemporain, Marseille : Les Visiteurs
Centre d'Art contemporain Le Parvis, Tarbes : Figures
1994
Centre d’Art contemporain, Castres : Faces à faces
1993
Centre Lotois d’art contemporain, Figeac : Figures et Portraits
Galerie Alice Pauli, Lausanne : État des Lieux, un choix d’Olivier Pauli
1992    
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris : Prix Gras Savoye
Salon, Montrouge : Prix du Salon, 37è édition
Barnett Newman, Qui resplendit (à George), 1961, Huile sur toile 290 x 442 cm. Djamel Tatah, Sans titre, 1998, Huile sur toile 220 x 760 cm. Exposition La Répétition. Oeuvres majeures du Centre Pompidou, Centre-Pompidou Metz, 2023, ©Marc Domage.

Collections

2011 - 2024
Musée d'Art moderne, Paris
Musée Fabre, Montpellier
Musée d'Art moderne et contemporain, Strasbourg
Musée d'Art moderne et contemporain, Saint-Etienne
Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris
Beaux-Arts de Paris - La Collection, Paris
British Museum, Londres (Royaume-Uni)
Collection Lambert, Avignon
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
Barjeel Art Foundation, Sharjah (Émirats Arabes Unis)
Musée d’Art contemporain africain Al Maaden, MAACAL, Marrakech (Maroc)
Fondation Marguerite & Aymé Maeght, Saint-Paul
Musée de la Poste, Paris
Musée des Beaux-Arts, Nancy (dépôt du FNAC)
2001 - 2010
Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris
MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
Bibliothèque nationale de France, BnF, Paris
Assemblée nationale Palais Bourbon, Paris
Fonds national d'art contemporain, FNAC
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Franche-Comté
Domus Artium 2002 (DA2), Salamanque (Espagne)
1990 - 2000
Musée national d’Art moderne, Centre de création industrielle, Paris (dépôt du FNAC)
Fonds municipal d’art contemporain, FMAC Paris
Fonds national d'art contemporain, FNAC Paris
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Corse
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Ile-de-France
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Occitanie - Les Abattoirs, Toulouse
Fonds régional d’art contemporain, FRAC Sud
Musée d'Art contemporain, Marseille
Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard
Musée Frissiras, Athènes (Grèce)
Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône
Commune de Montrouge, Montrouge
 
Henri Matisse, Nu de dos II, 1913, 190,5 x 121,0 x 17,2 cm, Henri Matisse, Nu de dos III, 191-1916, 190,5 x 114,3 x 16 cm. Djamel Tatah, Sans titre, 2022, huile et cire sur toile 80 x 60 cm. Exposition Matisse Tatah, Musée Matisse, Nice, 2024 Photographie ©François Fernandez.

Médias

2024
Le Monde, 7 mai, À Nice, une confrontation instructive entre les oeuvres de Matisse et de Tatah, Philippe Dagen
2023
Diptyk n°65, Work in Progress, La peinture silencieuse de Djamel Tatah, Olivier Rachet
La Gazette Drouot, 3 Mars, Djamel Tatah. Ensemble, seul, Virginie Huet
L'Œil, 1er Mars, Djamel Tatah au Kaléidoscope, Amélie Adamo
ArtPress n°508, Djamel Tatah. Le théâtre du silence, Julie Chaizemartin
Le Journal des Arts, 21 Février, Djamel Tatah au Kaléidoscope, Amélie Adamo
Parcours des arts n°73. Occitanie Pyrénées-Méditerranée, 20 février, Figures troublantes, Erika Bretton
Affaires culturelles France Culture, 3 Février, Entretien avec Arnaud Laporte
Jeune Afrique, 1er Février, Djamel Tatah face au silence déraisonnable du monde, Nicolas Michel
Afrique Magazine, 1er Février, Djamel Tatah, conjuguer le Je et le Nous, propos recueillis par Astrid Krivian
Le Courrier de l'Atlas, 28 Janvier, Djamel Tatah, peintre de l'ultra moderne solitude, Fadwa Miadi
Le Curieux des arts, 22 Janvier, Djamel Tatah, le scénographe du silence, Gilles Kraemer
La Marseillaise, 20 Janvier, Au musée Fabre à Montpellier, Djamel Tatah le peintre du silence, Alice Rolland
La Gazette Drouot, 17 Janvier, Djamel Tatah mis à l'honneur à Montpellier, Virginie Chuimer-Layen
Midi Libre, 15 Janvier, Un silencieux au bout du crayon, Jérémy Bernède
Le Figaro, 14 Janvier, Djamel Tatah, peintre contemporain de la condition humaine, Valérie Duponchelle
L'Express, 14 Janvier, L'exposition à voir : Djamel Tatah, le peintre du silence ... qui en dit long, Letizia Dannery
BeauxArts, 10 Janvier, La peinture "gracieuse et indomptable" de Djamel Tatah à Montpellier, Maïlys Celeux-Lanval
Le Journal des Arts, 4 Janvier, Splendide Djamel Tatah, Anne-Cécile Sanchez
2022
Le Monde, 28 Décembre, Au musée Fabre, à Montpellier, Djamel Tatah plonge dans l'abstraction de son temps, Philippe Dagen
Mouvement, 20 Décembre, Djamel Tatah, Le silence révolté, Orianne Hidalgo-Laurier
Midi Libre, 20 Décembre, Les grandes toiles de Djamel Tatah au musée Fabre, Vincent Pourrageau
Midi Libre, 14 Décembre, Le Musée Fabre prend un virage contemporain avec Djamel Tatah, Vincent Pourrageau
The Markaz Review, 12 Décembre, French-Algerian Artiste Djamel Tatah's Solitary Crowds, Laëtitia Soula
Esprit de liberté, 9 Décembre, L'avent au Musée Fabre. Exposition de Djamel Tatah, James Woody
Algériades, 9 Décembre, Djamel Tatah au musée Fabre de Montpellier
La Gazette n°1799, Djamel Tatah ou le miroir du nous
2021
Berliner Morgenpost, 21 Mai, Ein Entdeckung: Pablo Picasso und die Frauen von Algier, Felix Müller
2018
ArtPress n°452, Février, Djamel Tatah, Julie Crenn
Le Journal des Arts, n° 494, Février, Les monochromes figuratifs de Djamel Tatah, Itzhak Goldberg
Connaissance des arts, 14 Février, Djamel Tatah en grand à la collection Lambert
Midi Libre, 1er Février, Avignon : Djamel Tatah expose les figures du silence, Stéphane Cerri
La Nuit des idées, Institut national de l'histoire de l'art (INHA), 25 Janvier, L'imagination au pouvoir. Puissance des images, entretien avec Eric de Chassey
Inferno, 16 Janvier, Djamel Tatah à la Collection Lambert : rêverie poétique au musée, Emmanuel Serafini

2017
Le Monde, 19 Décembre, Djamel Tatah fait sonner les couleurs, Philippe Dagen
L'Art Vues, 17 Décembre, Exposition de Djamel Tatah, I Love Avignon, Rêvez à la Collection Lambert
2014
Le Courrier de l’Atlas n°78, Février, Djamel Tatah. L’ultra moderne solitude, Miadi Fadwa
L'Œil n°665, Février, Djamel Tatah, la peinture par fidélité, Philippe Piguet
Jeune Afrique n°2770, Février, Bile noire, masques blancs, Séverine Kodjo-Grandvaux
ArtPress n°409, Février, Djamel Tatah, Catherine Mathis
L’Humanité, 25 Février, Djamel Tatah interroge l’humain, Pierre Barbancey
Le Journal des Arts n°406, Janvier-Février, L’énigmatique ailleurs de Tatah, Itzhak Goldberg
Le Quotidien de l’Art n°519, 13 Janvier, Djamel Tatah à la Fondation Maeght: la présence obsédante du rien, Roxana Azimi
Alger Paris, Janvier, Djamel Tatah s’expose à la Fondation Maeght, Olivia Marsaud
La République de l’art, Janvier, Les figures silencieuses de Djamel Tatah, Patrick Scemama
Le Monde, 12-13 Janvier, Djamel Tatah, la reconnaissance, Philippe Dagen
France Inter, 3 Janvier, Djamel Tatah peintre de l'être au monde, Christine Siméone
2013
Diptyk n°20, Octobre-Novembre, Djamel Tatah, (Re)Joindre Alger, Olivia Marsaud
Art Croissance n°6, Janvier-Mars, Entretien avec Djamel Tatah
Le Monde Magazine, Février, Djamel Tatah, figure libre, Philippe Dagen
2012
Le Journal des Arts n°380, Djamel Tatah Peintre, Éric Tariant
2009
Diptyk n°2, Djamel Tatah, Djamel Tatah, le peintre des âmes errantes, Julie Estève
2008
Le Monde, 13 Décembre, Djamel Tatah, le minimaliste pictural, Philippe Dagen
2007
Le Monde, 26 Avril, Les désillusions du progrès, Philippe Dagen
2006
Thames & Hudson Edition, Londres, Painting People, The State of the Art, Sous la direction de Charlotte Mullins, "La condition humaine", Charlotte Mullins
Larousse Edition, Paris, L'art moderne et contemporain, sous la direction de Serge Lemoine, "Figurations", Erik Verhagen
Le Monde, 31 Mai, L'esprit de l'époque sous le pinceau de Djamel Tatah, Philippe Dagen
ArtPress n° 324, Djamel Tatah meets Rachid Taha, Richard Leydier
2005
Le Monde, 30 Juin, À Lyon, trois expositions exemplaires de la scène française de l’art actuel, Philippe Dagen
Le Figaro Littéraire, 31 Mars, Vivre dans nos sociétés relève de l’exploit, Djamel Tatah, propos recueillis par Annick Geille
2004
ArtPress, Novembre, Djamel Tatah, Richard Leydier
Le Monde, 3 Juin, Djamel Tatah et ses visages obsessionnels, Philippe Dagen
2002
Art Absolument, Décembre, Une figuration abstraite, Philippe Piguet
Vitamin P. New Perspectives in Painting, Phaidon Edition, Djamel Tatah, Eric de Chassey
Artforum, Octobre, Djamel Tatah, Guitemie Maldonado
ArtPress, Octobre, Le peinture solitaire de Djamel Tatah, Erik Verhagen
Le Monde, 28-29 Avril, Les Figures silencieuses de Djamel Tatah, Philippe Dagen
Le Journal des arts, 3-16 Mai, Djamel Tatah, Fabienne Fulchéri
2001
La pensée de midi n°4, Djamel Tatah, Bernard Millet
2000
Ninety n°34, Une peinture engagée, Éric de Chassey
Ninety n°34, Djamel Tatah, Catherine Flohic
Le Monde, 23 Mars, Autopsies du présent et du futur, Philippe Dagen
L'Œil, Mars, Djamel Tatah, Guitemie Maldonado
1999
L'Œil n°507, Djamel Tatah, Guitemie Maldonado
ArtPress
, Septembre, Djamel Tatah, Pascale Le Thorel Daviot
L'Express, 27 Juillet, Portraits d'artistes avec cote, Annick Césari-Colonna
Libération, 10-11 Juillet, Réunion de famille chez Tatah, Henri-François Debailleux
Le Monde, 27-28 Juin, La Figure humaine selon Djamel Tatah, Philippe Dagen
Le Monde, 20-21 Juin, Dans les ateliers, une fascination critique pour l'image, Philippe Dagen
1997
L'Œil n°489, La peinture est vivante, dix artistes de moins de quarante ans, Éric de Chassey
Le Monde, 7 Mars, Les figures Beckettiennes de Djamel, Philippe Dagen
1996
L'Œil, Novembre-Décembre, Djamel Tatah, Marielle Ernould-Gandouet
BeauxArts Magazine, Juillet-Août, La peinture prend la pose, Éric de Chassey
La Lettre de l'off n°8, Femmes d'Alger, Cécile Rey
1995
Le Monde, 26 Août, De jeunes artistes d'une radicale nouveauté défient les avant-gardes, Philippe Dagen
Le Monde, 1er Juin, De l'art de regarder à Marseille, côté toile, Philippe Dagen
La Dépêche, 18 Avril, Saint-Gaudens, Djamel Tatah hante la salle des pas-perdus, Isabelle Deluze
Le Monde, 11 Janvier, Marseille ou l'ambition artistique retrouvée, Jacques Buob
1994
Le Monde, 1er Juin, L'ouverture du Musée d'art contemporain Marseille, côté toile, Philippe Dagen
Galerie Magazine n°58, Djamel Tatah, les revenants, Paul Sztulman
1992   
Opus internationnal n°129, Djamel Tatah, Jean-Luc Chalumeau
Le Monde, 20 Mai, Les inconnus de Montbéliard, Philippe Dagen
L'Est Républicain, 8 Avril, Quatre jeunes talents présentés par le Musée, Jean-Luc Le Roy
Exposition Djamel Tatah. Le théâtre du silence ©Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes, 2023.

Films documentaires

2022
Documentaire de Saoussen Tatah
vidéo 14’/ Musée Fabre
2009
2001
Djamel Tatah, la hauteur du regard
Documentaire de Gilles Perru
Super 16mm – vidéo 14’/ Sésame Films
Image du film Djamel Tatah. Le théâtre du silence réalisé par Saoussen Tatah ©Musée Fabre de Montpellier Méditerrannée Métropole
Résidence du chorégraphe Thierry Thieû Niang dans l’exposition Djamel Tatah, le Théâtre du silence, Musée Fabre, Montpellier février 2023.
© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Film de Saoussen Tatah à partir d'un entretien avec Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre Montpellier 2022-2023 : Djamel Tatah le Théâtre du silence
© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
La Nuit des idées : L'imagination au pouvoir. Puissance des images, INHA Paris, 2018. Entretien avec Éric de Chassey    
© Institut national d'histoire de l'art
Djamel Tatah - L'art et la manière. Film documentaire de Judith Dupasquier, 2007.  
© Arte France et Image et compagnie